Structure

Nous nous situons en ALSACE, dans un petit village qui se nomme DUPPIGHEIM, situé à 15 mn de STRASBOURG, capitale de l'Europe et ville bien renommée pour son patrimoine historique, culturel et gastronomique.

J'ai opté pour un élevage familial ainsi mes chiens sont intégrés totalement à la vie de famille et en sont membres à part entière.
Nos chiens sont habitués aux enfants, sont attirés par eux et joueurs. Ils peuvent se montrer même trés protecteurs pour eux. Ils recherchent et adorent souvent leur compagnie.

Je n'ai pas de chenil et c'est un choix personnel qui me convient parfaitement.
L'avantage de cette forme d'élevage est que les chiots naissent à la maison et ainsi nous pouvons leur prodiguer tous les soins nécessaires trés rapidement et régulièrement, ils sont habitués aux bruits de la maison (aspirateur, machine à laver,...), à la vie familiale. Ils seront propres trés tôt et suivront leur mère pour exemple et ils bénéficient de toute notre attention pour en faire des chiots agréables à vivre et à élever.

 


La petite France

Le Pedigree

A la naissance, les chiots sont enregistrés auprès de la Société Centrale Canine à AUBERVILLIERS par un certificat de déclaration de naissance puis une fois tatoués ou pucés, ils sont inscrits définitivement puis obtiennent un certificat de naissance (attestant l'inscription au Livre des Origines Françaises ou LOF), qui sera remis au futur propriétaire. Celui-ci devra présenter son chien à l'âge d'1an afin d'obtenir le pedigree définitif du chien (appelé confirmation).
Avec ce certificat de naissance, vous seront également remis une carte de tatouage, un carnet de santé, un certificat de vente comportant toutes les garanties légales obligatoires et enfin un dossier comportant des conseils divers et les caractéristiques particulières de la race. Le chien étant un être en devenir, l'inscription des parents au LOF ne peut constituer en soit une garantie de confirmation mais doit être avant tout perçue comme un droit à présenter le chien à l'examen de confirmation.

En effet, à deux mois il n'est pas possible de prévoir l'évolution d'un chiot et de garantir une qualité lui confiant le statut de chien d'exposition.
Pour être certain d'obtenir un chien d'exposition, il est préférable de reporter son acquisition vers 4 - 5 mois voir plus tard , âge où ses qualités et ses défauts pourront être définis plus mûrement.

Les qualités de jugement au niveau de la race lors des concours sont celles qui ont été fixées au niveau du standard FCI (voir plus haut, chapitre standard, les critères d'évaluation).La confirmation reste une particularité française dans le monde canin.

Depuis peu, le chien bénéficie d'un passeport européen, lui permettant de voyager sans problème et regroupant l'ensemble des informations le concernant. Celui-ci est devenu obligatoire depuis début janvier 2010.


 
La petite France