Réflechisons....

Un chiot n’est pas un jouet ou un objet que l'on prend ou que l’on délaisse selon ses humeurs.

L’acquisition d’un chien doit être une attitude mûrement réfléchie et non un coup de foudre : il demande du temps, de l’attention, des soins, des dépenses diverses (alimentation, frais de vétérinaire…) et surtout il ne faut pas oublier qu’il vous accompagnera pendant quelques années et réclamera votre attention, votre présence tout au long de cette période.

Avant d'adopter un animal, avez-vous pensé :

- à ce que vous ferez quand vous partirez en vacances
- que le chien doit être promené au moins trois fois par jour
- que si votre animal est malade, il faudra payer le vétérinaire et les médicaments
- qu'il faut le nourrir tous les jours et que cela a un coût
- qu'il s'agit non d'un objet mais d'un être vivant qui a, lui aussi, son caractère, ses besoins, y compris le besoin d'aimer et d'être aimé
- que pendant dix à quinze ans, vous serez tout pour lui.

MERCI

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas un nounours....

 

Quelques conseils si votre chien est angoissé par votre départ :

1. Pour que vos départs ou vos retours ne soient plus une angoisse pour votre chien, ils doivent être anodins. Pour y remédier, quelques astuces utiles :

  • une demi-heure avant votre départ, ne vous préoccupez plus de votre chien, partez naturellement, sans commentaire du type : " sois sage, je reviens bientôt ", ou " ne t'inquiète pas, maman revient tout de suite " car vous renforcerez son inquiétude. Au retour, accordez-lui votre attention lorsqu'il sera calmé, et non agité. A ce moment là,
    vous pourrez le caresser.

2. Si votre chien a du mal à devenir indépendant ou est trop attaché à vous :

  • obligez-le de temps en temps à rester dans une autre pièce que vous et
    habituez-le à être promené et à être caressé par une autre personne que vous

3. Si votre chien provoque des dégâts pendant votre absence : (malpropreté, destruction d'objets,...)

  • Ne le punissez pas lorsque vous rentrez, car il ne comprendra pas pourquoi (il ne se souviendra pas pourquoi vous le punissez). Nettoyez ou rangez en son absence.

Le contact avec les enfants est très important

Il a à leur égard une grande attirance et presque un côté protecteur, paternaliste. Mais, il leur faut aussi apprendre à respecter le chiot : son cycle de sommeil, ses repas, ses jeux durant lesquels il faudra également apprendre au jeune chiot à modérer sa force et à l’enfant de ne pas trop le “secouer ”.

Je vous aime!!!

Je ne suis pas un jouet alors ne m’oubliez pas car pour moi la famille c’est sacré.

Les contacts dès mon plus jeune âge avec mes congénères, les humains, mon environnement familal, proche (bruits, animaux, foule...) sont très importants pour ma socialisation. Plus vous allez solliciter le chiot dès son plus jeune âge, mieux il s'intégrera dans son milieu de vie. Un chien bien dans sa peau est un chien heureux, car plus que pour d’autres races, l'ennui entraîne chez moi une prédisposition aux maladies et une plus grande sensibilité aux agressions extérieures. Alors, surtout ne me laissez pas dans un coin !

Ne me frappez pas, mais haussez le ton de la voix et soyez ferme dès le départ et fixer les limites.

Encouragez-moi lorsque je suis sage et que j’obéis en me récompensant immédiatement. Pour me récompenser : petits morceaux de gruyère ou autre, petits os à mâcher et bien sûr beaucoup de gros câlins dont je suis très friand.

Ne me frappez pas....
Et hop!

Je suis propre

Me sortir de temps en temps ou sinon laissez un papier, du journal posé au sol pendant quelques jours lors de mon arrivée dans ma nouvelle maion mais pas trop longtemps pour ne pas en prendre l’habitude.

 

 

Alimentation

Une alimentation équilibrée est très importante,
de préférence une alimentation sèche type croquettes premium.

Ration quotidienne :
- De 2 à 6 mois : trois repas par jour
- De 6 mois à 1 an : deux repas par jour

Puis maintenir une ration quotidienne voir biquotidienne (comme le shar-pei est très gourmand et à tendance à vider parfois sa gamelle trop rapidement, il y a des risques de dilation-torsion de l'estomac d'où l'intérêt évident pour le maintien de deux repas journaliers).

Ne pas laisser la gamelle de nourriture toute la journée à disposition du chien mais la retirer après 1 heure même si elle n'est pas vidée. Si vous décidez d'emmener votre chien pour une longue ballade afin qu'il puisse se défouler, il est préférable de reporter son repas au retour de la marche.

Laisser toujours de l'eau fraîche à disposition du chien.

Les féculents, le sucre, le chocolat et le lait sont à éviter.

Les os de lapin et de poulet sont à proscrire car très friables, d'où risque d'apparition de lésions internes telles que perforation de l'oesophage ou autres.

Si vous avez opté pour une ration ménagère, lui administrer un complément vitamines + calcium de type CALCI PLUS durant les 6 premiers mois afin de lui permettre de renforcer sa dentition et favoriser un développement physique harmonieux et une bonne croissance à votre chiot. Mais il faut avant tout veiller à respecter les dosages préconisés par le fabricant et à ne pas faire d'excès, qui serait beaucoup plus préjudiciable que bienfaiteur pour la santé de votre chiot.

ATTENTION : Les croquettes "puppy" ou "chiot" quelque soit la marque contiennent déjà tous les compléments alimentaires nécessaires à la bonne croissance du chiot.

Hygiène - Le poil

Brosser le 3 fois par semaine avec un gant en caoutchouc ou une petite brosse douce et lui masser la peau.

Si quelques problèmes d'irritation passagères surviennent lors des mues, de la puberté, de période de stress, vous pouvez le nettoyer avec de la vétédine ou de la bétadine jaune. Les mues sont très spécifiques chez le shar-pei, soit elles sont diffuses soit elles se font par zone (poil mité) et celles-ci amènent parfois à des erreurs de diagnostics chez le shar-pei par le vétérinaire. Cependant si les problèmes persistent, ne pas hésiter à demander conseil à votre vétérinaire.
En effet, le shar-pei a une peau spécifique riche en mucine, très grasse parfois d'où l'importance d'adapter un shampooing ayant une action astringente et restructurant le film naturel protecteur de la peau. Pour le sécher, une simple serviette et bien frictionner mais éviter l'utilisation du sèche cheveux.

Lors de périodes de fortes mues, vous pouvez le laver une fois par semaine pour activer la chute des poils morts et ainsi stimuler la repousse du nouveau poil.
Pour activer la repousse du poil, vous pouvez lui administrer des produits à base de biotine, zinc et vitamines telles que H3O+ chez Canial ou PET PHOS spécial pelage (vous les trouverez soit chez votre vétérinaire soit dans les magasins spécialisés en articles canins ou certaines jardineries).

 
 

Hygiène - Les yeux

Vous pouvez les nettoyer régulièrement avec du dacryosérum.
Lui administrer une pommade ou un collyre en cas de larmoiements car ses yeux sont très enfoncés et de ce fait peuvent être parfois plus sensibles au soleil et au vent.

ATTENTION :Si un problème d'entropion se pose (enroulement de la paupière
vers l'intérieur de l'œil d'où frottement des cils sur la cornée qui deviennent un corps étranger et entraîne une grande gêne ou des lésions de celles-ci),
consulter rapidement un vétérinaire afin d'y remédier au plus vite car sans soins appropriés cela pourrait entraîner un ulcère de la cornée et provoquer des lésions irréversibles de la cornée, voir la cécité.

L'intervention chirurgicale est à utiliser en dernière intention si nécessaire et réglera définitivement ce problème. 

Cette complication se pose surtout chez le jeune shar-pei (car les plis sont lourds et portés en avant sur le front) mais disparaît souvent avec la croissance, moment où la morphologie du shar-pei évolue et les plis s'estompent nettement au niveau de la tête.

 
 

Hygiène - La Dentition

A surveiller particulièrement dès 2 mois et jusqu'à l'âge de 5 - 6 mois afin de prévenir un éventuel décalage dentaire appelé prognathisme.
Pour l'entretien régulier de sa dentition et une bonne hygiène buccale, il existe maintenant des dentifrices, des comprimés ou des os spéciaux prévus afin d'éviter la formation de tartre. Mais ces soins doivent être apportés régulièrement et dès le départ afin d'en tirer tous les bénéfices.

 

Hygiène - Les oreilles

Du fait qu'elles sont portées plaquées, elles doivent toujours être maintenues propres. Pour cela, les nettoyer régulièrement si nécessaire avec des produits adaptés pour l'entretien des oreilles (à voir avec votre vétérinaire), en nettoyant uniquement le pavillon externe de l'oreille avec de la gaze par exemple et en évitant d'utiliser un coton tige.

Il ne faut pas abuser de ces produits car maintenir le conduit auditif dans une constante humidité peut entraîner des problèmes tels que présence de levure ou des otites récidivantes voir chroniques.

Ahh mes oreilles!!!
hmm c'est quoi  ca?!

Hygiène - Les antiparasitaires

Du fait de ses fanons, il est préférable d'utiliser un produit en spray ou en unidose (pipettes) afin de les protéger des petits intrus indésirables. Traitement à suivre périodiquement selon les indications précisées sur le produit utilisé.

Hygiène - Le vermifuge

A faire une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 - 8 mois puis un minimum de deux fois sinon plus par an par la suite (l'idéal serait de l'administrer au moins 1 semaine avant le vaccin ou le rappel).

 
Avec tous ces conseils je vais être nickel!

Hygiène - Les vaccins

N'oubliez pas mes rappels de vaccin 1 fois par an. Le vétérinaire sera là pour vous le rappeler en principe par un petit courrier.